Track : Architecture, Performance and Security
Niveau de la présentation : beginner/novice
Salle : NT
Horaire : Tuesday 10:15 11:15
Initialement, pour connaitre l'état d'un composant, nous allions voir des fichiers de logs. Les systémes se sont complexifiés et il est devenu important de centraliser ses logs. Les métriques ont alors permis de démontrer du bonne état d'un composant. Les APMs ont alors poussé des traces qui, aujourd'hui commencent a se standardiser. Comment faire ?
Comment faire pour mettre en place de l'observabilté? Pourquoi ? Je vous propose un retour d'expérience sur la mise en place de l'observabilté, ce que cela nous a apporté ainsi que les difficultés auxquelles nous avons étés confronté.
Nous aborderons ensemble la stratégie de mise en place, les bonnes pratiques a donner a des équipes de réalisation, de découplage des outils avec des standards comme Opentelemetry, Http trace context, Openmetrics ou Json.
Mots clés: best practices Development metrics Logs Observer
Room NT
Jean-Pascal s’est initié sur le développement d’applications back, il s’est rapidement intéressé à l’industrialisation de son code. C’est ce qui le conduira en 2016 à proposer une plateforme de mise à disposition d’usine logiciel open source sur le cloud. Depuis, il s'évertue à proposer la meilleur solution adapté aux besoins de ses clients.