Ludovic Piot

Ludovic Piot

theGarageBandOfIT

Ludovic est tombé dans le DevOps en 2004, soit… 3 ans avant l'invention du mot DevOps. ;-) A l'époque, il fait des déploiements en Infra as Code sur les premiers serveurs blade, en bare-metal. Il adore aider les équipes projet à gagner en autonomie via l'usage d'outils et d'automatisation et à travers une collaboration libre et sans contrainte. C'est donc tout naturellement qu'il a accueilli Docker et Kubernetes comme les outils ultimes pour l'aider dans sa marotte favorite. En meetups comme en conférences, il aime partager son amour pour le Cloud, l'Infra as Code, le DevOps et les sujets d'optimisation de performance.

Twitter : @lpiot

agTest

Track : Devops, Agile, Methodology & Tests

Type de présentation : Conference

Faire du Kubernetes multi-providers en mode GitOps avec CrossPlane

Les outils pour faire de l’Infra-as-Code sont légion.

Mais comme Flux ou Argo, CrossPlane s’appuie sur les capacités de convergence natives de Kubernetes, et ça change tout !

Un pas après l’autre, depuis un 1er cluster Kubernetes, on va créer une flotte de clusters répartis chez différents Cloud providers, le tout en GitOps depuis une seule codebase. C’est sur cette flotte que l’on va déployer une application multi-composants, puis la câbler sur des services managés spécifiques type DBaaS, par exemple.

Et enfin, on verra comment faire évoluer cela dans le temps. Comment suivre son activité… Dans votre doggy bag, vous repartirez avec un joli dépôt avec tout le code, les explications et de quoi reproduire cela chez vous. Enjoy!

cldops

Track : Cloud & Scaling

Type de présentation : Conference

👨‍🎓Back to basics - J’ai une 🔑clé SSH💻, et maintenant🤷🏻‍♂️ ?

Bravo petit Padawan, tu t’es forgé une clé SSH pour te connecter à ton serveur Linux, ta VM, ton instance dans le Cloud public ! OK, mais sais-tu comment ça fonctionne ces clés SSH ? Sais-tu comment la stocker, la diffuser, la gérer au sens large ? Parce que les instances de compute, elles vont, elles viennent au rythme éphémère de l’autoscaling. Et pour des dizaines d’intervenants, des centaines d’instances. Comment s’assurer qu’elles sont générées avec le bon niveau de sécurité ? Comment se prémunir des risques de fuite ? Autant de questions auxquelles on va tenter d’apporter des réponses et des solutions aussi pratiques et transparentes que possible.