Julien Topçu

Julien Topçu

Tech Coach chez Shodo, j'accompagne le développement de logiciels à forte valeur métier en usant de techniques issues du Domain-Driven Design, le tout propulsé en Xtreme Programming dans la philosophie Kanban #NoEstimates. Membre de la fondation OWASP, je sensibilise sur les techniques de sécurité applicative afin d'éviter de se faire hacker bien comme il faut.

archisec

Track : Architecture, Performance and Security

Type de présentation : University

Architecturoplastie hexagonale d’un backend legacy en Node.js : Opération à code ouvert

Votre backend n'a même pas 3 ans et pourtant, il n’est pas en forme. Il devient difficile d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités, de maintenir et/ou de refactorer l’existant. Le code est intolérant à la montée de versions de librairies, pouvant lui causer une régressionnite fonctionnelle aiguë. Les tests deviennent douloureux à l’écriture.

Les précédents choix techniques ont comme effet secondaire de limiter ou verrouiller l’évolution du logiciel, à un point où il devient tentant de repartir de zéro. Votre backend commence lentement à pourrir, son architecture s’étant sclérosée.

Mais savez-vous qu’il existe différents types de complexité logicielle ? Et que bien les identifier en les séparant avec un pattern d’architecture adapté, peut améliorer la pérennité de nos applications ? Et tout ça, quels que soient les frameworks que vous utilisez ?

Dans cette opération à code ouvert sous forme d’un mob-programming intéractif, venez découvrir comment redonner un coup de jeune à votre backend à bout de souffle en le faisant migrer vers de l’Architecture Hexagonale.