Gérer les drifts des ressources Terraform grâce à la méthode GitOps

Tools-in-Action

Room: AmigaOS

Scheduled at : Wednesday 13:45 14:10

Abstract

Terraform est l’outil d’infrastructure as Code qui s’est imposé sur le marché ces dernières années. Toutefois, une de ses principales limites que nous pouvons lui reprocher, c’est l’absence de gestion proactive des drifts. En effet, dans la grande majorité des cas, en production, des différences indésirables peuvent survenir entre l’état désiré et l’état réel de l’infrastructure.

Durant ce talk, nous verrons comment réussir à réconcilier l’état de l’infrastructure et le code Terraform qui l'a décrit grâce à la méthode GitOps.

Katia HIMEUR

Katia HIMEUR

CTO et cofondatrice de Cockpit io, cabinet de conseil spécialisé dans le Cloud & le DevOps, j’accompagne les organisations et les équipes dans leur adoption de la culture DevOps et dans leurs projets Cloud. J’interviens dans les phases de build et d’optimisation d’infrastructures et d’architectures Cloud et de mises en place de workflows de CI/CD.

Développeuse backend depuis toujours, avec une forte composante ops, je me suis spécialisée dans le DevOps et le Cloud. J’ai notamment participé dans le développement de deux plateformes cloud : Container as a Service et Kubernetes as a Service.

Mes sujets de prédilections : L'IaC, la conteneurisation, le GitOps, le serverless et le DevOps.

Speaker's bio
Presentation type Tools in Action, 25mn
Track Cloud & Scaling
Presentation level Intermediate
Keywords Infrastructure as Code GitOps Flux

Room AmigaOS