Stéphane Philippart

Stéphane Philippart

OVHcloud

Développeur un jour, développeur toujours !

Développeur Java depuis de nombreuses années, j’ai la joie de connaître le JDK 1.1, JEE, Struts, …​ et maintenant Spring (core, boot, batch), Angular, Groovy, …​

J'ai été pendant de nombreuses années Architecte Logiciel. A ce titre j'ai mis en place la chaine de CI/CD basée sur les pipelines as code de Jenkins pour déployer sur un cluster Openshift.

Maintenant je suis developer advocate chez OVHcloud toujours dans le soucis de partager un maximum avec les développeurs. Le partage étant quelque chose qui me tient particulièrement à coeur, j’ai co-créé l’association TADx. Cette association a pour but d’organiser des meetups mensuels autours du développement, de l’agilité et du DevOps.

Twitter : @wildagsx

Blog: https://philippart-s.github.io/blog

cldops

Track : Cloud & Scaling

Type de présentation : University

Les opérateurs Kubernetes à la portée de n'importe quel développeur.

Développer un opérateur peu, de prime abord, être plutôt impressionnant. Heureusement différents Frameworks ont vu le jour, dont le plus connu, Operator SDK, permettant de développer en Go, Helm ou Ansible un opérateur.

Avant de se lancer dans la grande aventure de développer un opérateur nous verrons ensemble ce qui se cache derrière la notion des opérateurs au sein de Kubernetes : à quoi ils servent et comment ils évoluent dans l'éco-système Kubernetes.

Une fois ces bases acquises, nous développerons ensemble un opérateur permettant la gestion d'un serveur Nginx.

Oui mais voilà quel Framework / langage choisir ? Go ? Helm ? Et pourquoi pas Java ?

J'ai envie de vous proposer les trois ! Nous développerons ensemble le même opérateur de trois façons différentes : avec Helm, Golang et même en Java avec Quarkus !

A la fin de ce talk, vous aurez les différents éléments pour savoir si vous avez besoin de développer un opérateur, comment le développer, et choisir quel langage utiliser selon vos connaissances !